Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête-moi ta plume...
1 août 2013

Dix petits nègres - Agatha Christie

C'était ma lecture à suivre de la semaine dernière donc je vous présente aujourd'hui Dix petits nègres d'Agatha Christie.

En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre ! Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star holywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la secrétaire - accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empare des invités...

Dix petits nègresTout comme pour Le vicomte pourfendu, c'était une lecture que je n'avais pas envisagée sauf qu'à ce moment-là je n'avais plus rien à lire, donc j'ai lu ce livre que j'avais acheté il y a déjà plusieurs mois. J'ai tout d'abord remarqué que nous, français, avions une très mauvaise réputation à l'étranger comme le souligne Agatha Christie : "C'est effarant le nombre de bagnoles qui traînent sur les routes et vous empêchent de filer ! Le comble, c'est qu'elles roulent au milieu de la chaussée ! Cela devient impossible de conduire une auto en Angleterre. Parlez-moi de la France, où l'on peut réellement faire de la vitesse !". L'ÉNORME CLICHÉ !!! Ce n'est pas vrai ! Les Français ne conduisent pas tous comme des fous ^^

Alors, il n'y a pas que ça qui m'a marqué dans le livre, j'ai aimé les faits étranges racontés dans le livre et tous les meurtres qui sont commis au cours de l'histoire. Je les ai tous trouvés ingénieux et cools (même si un meurtre paraît difficilement cool). Il y a aussi tout au long de l'histoire un fil conducteur ; il s'agit d'une comptine enfantine qui prédit la mort de 10 personnes et qui au fur et à mesure ressemble de plus en plus aux crimes commis sur l'île. J'ai aussi aimé - c'est idiot je sais - le coupable et la façon dont ses crimes sont racontés à la fin du roman. C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Dix petits nègres et c'est un coup de coeur !

Ah enfin me direz-vous ; oui oui car là j'ai hâte de lire un autre livre d'Agatha Christie !

Coup de

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prête-moi ta plume...
  • Il suffit de quelques mots pour expliquer ce que l'on ressent mais il faut encore que ce soit les bons... Que dire de plus à part peut-être que ce n'est pas simplement un blog, mais un passeport vers la poésie et la littérature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 619
Publicité