Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête-moi ta plume...
11 août 2013

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Je n'avais jamais eu le temps de lire ce livre et en tombant dessus quand je faisais mes achats livresques (voir IMM de Juillet), je n'ai pas pu résister.

Dans une province retirée de l'Angleterre du XIXe siècle, une jeune institutrice arrive un soir dans un château isolé où l'attend sa jeune élève. Mais le mystère plane sur cette demeure. Quel est ce rire démoniaque qui retentit aux heures profondes de la nuit ? Le maître de céans lui-même, attirant et énigmatique, ajoute au trouble de la jeune fille. En découvrant l'amour, perdra-t-elle du même coup tout espoir de bonheur et de paix ?

Jane EyrePersonnellement, je n'ai pas trop aimé ce livre (même si c'est un chef-d'oeuvre, et patati patata) pour plusieurs raisons. D'une part, je l'ai trouvé (excusez-moi l'expression) un peu "gnan-gnan" malheureusement. C'est vrai que la jeune fille laide qui tombe amoureuse de son maître, c'est un peu du revu et revu pour moi. Pendant le livre, j'ai cru que je regardais un épisode des Feux de l'Amour. C'est dommage que l'histoire soit un peu "toute faite" car sinon, j'aurai peut-être plus apprécié ce roman.

D'autre part, le livre, malgré ses longueurs et ses histoires déjà vues, est très bien écrit, et plutôt facile à comprendre malgré la date de parution originale (1847), bien que la couverture puisse faire peur. Même si l'histoire est un peu prévisible, certains éléments restent surprenants pour le lecteur. C'est vrai qu'en lisant la description au dos (voir ci-dessus), on s'attend déjà à l'histoire prévisible, et le roman ne contredit pas l'idée qu'on peut s'en faire.

J'ai passé un assez bon moment avec ce livre, bien qu'il présente de nombreuses longueurs par endroits et qu'il soit prévisible. En conclusion, une lecture très moyenne...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la comparaison avec les feux de l'amour m'a ... sidérée ! je pense que les Hauts du Hurlevent ne te feront pas la même impression !
Publicité
Prête-moi ta plume...
  • Il suffit de quelques mots pour expliquer ce que l'on ressent mais il faut encore que ce soit les bons... Que dire de plus à part peut-être que ce n'est pas simplement un blog, mais un passeport vers la poésie et la littérature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 618
Publicité