Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête-moi ta plume...
5 août 2013

Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet

Voilà la chronique sur un des livres que j'ai acheté (voir IMM Juillet) le mois dernier.

Imaginez un moulin abandonné, au coeur de la Provence, la porte ouverte sur un joli bois de pins tout étincelant de lumière... Ecoutez chanter les cigales, sonner les grelots des mules et regardez bien, vous verrez apparaître maître Cornille, le curé de Cucugnan, l'Arlésienne, et même la petite chèvre de M. Seguin... Avec les Lettres de mon moulin, c'est la Provence d'hier, ses parfums et ses traditions qu'Alphonse Daudet a fait entrer à tout jamais dans ma littérature française.

Premièrement, j'ai remarqué que l'auteur Lettres de mon moulins'adressait directement au lecteur ou dans quelques unes des lettres, à une personne en particulier. J'ai trouvé que ce livre avait un doux parfum de Provence, à la fois grâce aux descriptions de l'auteur et grâce au vocabulaire provencal qu'il a utilisé. Toutes ces lettres peuvent être lues dans le désordre car il n'y a pas de fil conducteur.

Deuxièmement, dans certaibes des lettres, j'ai remarqué que l'auteur retranscrivait des propos qu'il avait entendus, des légendes, des histoires. J'ai trouvé que tout ça était un peu folklorique. Il y a certaines lettres où j'ai carrément failli décrocher car je ne les ai pas trouvées intéressantes du tout. Le livre est très bien écrit, dans un style riche et agréable mais, même si c'est un classique et patati patata, je me serais volontiers passée de cette lecture (vais-je mourir foudroyée sur le champ ?).

Pour conclure, j'ai apprécié ce livre mais pas dans sa totalité car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs à un certain nombre d'endroits. C'était une bonne lecture mais sans plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je trouve que tu devrais être plus précise dans tes critiques et dire par exemple quelle lettre t'a plu et pourquoi, comme ça on pourrait réellement échanger. moi, personnellement, en ce qui me concerne, il y a certaines lettres dont j'ai apprécié l'émotion qui s'en dégageait (celle où le narrateur est invité à manger chez des vieux). Sans rancune.
Publicité
Prête-moi ta plume...
  • Il suffit de quelques mots pour expliquer ce que l'on ressent mais il faut encore que ce soit les bons... Que dire de plus à part peut-être que ce n'est pas simplement un blog, mais un passeport vers la poésie et la littérature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 618
Publicité