Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête-moi ta plume...
1 août 2013

Le Vicomte pourfendu - Italo Calvino

Voilà donc la deuxième lecture dont je vous avais parlée dans le C'est lundi que lisez-vous ?

Au cours d'une bataille contre les Turcs, Médard de Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l'une faisant le bien, l'autre mutilant tout sur son passage. Ce conte est pétri d'humour et de cynisme. Le monde imaginaire de Calvino, où des doigts coupés indiquent la route à suivre, où les lépreux vivent heureux, a pourtant toutes les couleurs du réel. Et Le Vicomte pourfendu prouve avec bri que la vertu comme la perversité absolues sont également inhumaines.

Le vicomte pourfenduPour commencer, on remarque que c'est le neveu de Médard de Terralba qui raconte l'histoire de son oncle coupé en deux. Ces deux parties, bien qu'opposées, sont complémentaires pour plusieurs raisons :

  • la partie gauche du corps et la partie droite du corps
  • la partie qui fait le bien et la partie qui fait le mal
  • la partie qui détruit tout et la partie qui reconstruit

Cependant, la partie bienfaitrice, en essayant de faire le bien, fait parfois en quelque sorte le mal.

Ensuite, il y a un point qui m'a beaucoup gêné, ce sont les erreurs de traduction et donc les fautes que j'ai vues tout au long du roman. Une ou deux fautes, me direz-vous, cela reste acceptable mais quand on en compte 4 voire 5, cela devient plutôt désagréable, surtout pour moi qui n'aime pas les fautes d'orthographe ! Malgré ces erreurs qui ont un peu gâché ma lecture, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur que j'ai trouvé riche en figures de style et autres procédés d'écriture. J'ai aussi adoré ce roman parce qu'il est particulièrement cynique : on rit de situations qui ne sont habituellement pas très drôles et c'est cet humour un peu "dérangeant" qui m'a vraiment plu.

En conclusion, j'ai adoré ce court roman (123 pages) qui entraîne une réflexion philosophique (sur les progrès de la médecine, par exemple, qui ici, permettent à une moitié d' homme de survivre) et qui est vraiment drôle si vous êtes plutôt humour noir (ou dans le style Dr House sinon) ! Dommage que cette lecture ait été gâchée par ces erreurs de traduction très désagréables... C'est quand même au final un livre que j'ai beaucoup aimé mais toujours pas de coup de coeur car là il y avait un gros point négatif pour moi (sachant qu'au départ je ne voulais pas du tout le lire, je suis plutôt contente de m'être laissée tentée).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjours Arc-en-ciel, je dois pour l'école trouver différents types d'humours utilisés dans le livre et les expliquer par des procédés humoristiques. Mais moi qui ne suis pas habitué (ni doué) pour les dénicher, je voudrais savoir si tu savais m'aider en me donnant des exemples de procédé utilisé dans le Vicomte Pourfendu ! <br /> <br /> Merci d'avance.
H
Bonjours Arc-en-ciel, je dois pour l'école trouver différents types d'humours utilisés dans le livre et les expliquer par des procédés humoristiques. Mais moi qui ne suis pas habitué (ni doué) pour les dénicher, je voudrais savoir si tu savais m'aider en me donnant des exemples de procédé utilisé dans le Vicomte Pourfendu ! <br /> <br /> Merci d'avance.
H
Bonjours Arc-en-ciel, je dois pour l'école trouver différents types d'humours utilisés dans le livre et les expliquer par des procédés humoristiques. Mais moi qui ne suis pas habitué (ni doué) pour les dénicher, je voudrais savoir si tu savais m'aider en me donnant des exemples de procédé utilisé dans le Vicomte Pourfendu ! <br /> <br /> Merci d'avance.
Publicité
Prête-moi ta plume...
  • Il suffit de quelques mots pour expliquer ce que l'on ressent mais il faut encore que ce soit les bons... Que dire de plus à part peut-être que ce n'est pas simplement un blog, mais un passeport vers la poésie et la littérature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 619
Publicité