Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête-moi ta plume...
24 juillet 2013

Le livre de Juillet

J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui le livre Une guitare pour deux de Mary Amato. En effet, j'en avais beaucoup entendu parler et ça m'avait donné très envie de découvrir ce livre.

Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa lère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...

1 guitare pour 2Premièrement, j'ai remarqué en ouvrant le livre que l'histoire se découpait en jours, ce qui m'a permis tout au long de l'histoire de suivre tour à tour les personnages de Lyla et de Tripp. On découvre assez rapidement que ces 2 ados que vraisemblablement tout opposait (la fille parfaite et violoncelliste, celui en échec scolaire et guitariste) ont beaucoup de points communs : tous les deux sont en conflit avec un de leurs parents. J'ai bien aimé également la correspondance entre les 2 ados car je l'ai trouvé assez drôle et pleine de sarcasmes.

Deuxièment, on peut noter l'investissement de l'auteur dans son projet car à la fin, le lecteur a la possibilité d'écouter les chansons composées par les deux adolescents. L'auteur n'est pas tout à fait tombé également dans le piège des romans jeunesses qui sont souvent prévisibles ; Une guitare pour deux est plein de surprises durant toute l'histoire. Malheureusement, Mary Amato ne montre pas ici un style caractéristique et qui est à mon goût assez pauvre.

Ce livre pour moi est un bon cadeau (d'ailleurs je vais l'offrir à quelqu'un pour son anniversaire) pour les personnes peu lectrices (car il est très facile à lire et plutôt court) ou pour des ados entre 11 et 14 ans je dirais. Globalement c'était une bonne lecture mais sans plus, donc ce ne sera pas un coup de coeur pour cette fois-ci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prête-moi ta plume...
  • Il suffit de quelques mots pour expliquer ce que l'on ressent mais il faut encore que ce soit les bons... Que dire de plus à part peut-être que ce n'est pas simplement un blog, mais un passeport vers la poésie et la littérature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 618
Publicité