Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête-moi ta plume...
27 mai 2013

Le livre de Mai

Il s'agit du livre Le Silence de la mer de Vercors. Tout d'abord, il faut préciser que ce court roman a été publié clandestinement aux Editions de Minuit lors de la Seconde Guerre mondiale et que Vercors est un pseudonyme qui fait référence aux maquis de la Résistance.

L'histoire est celle d'un homme et de sa nièce dont la maison est réquisitionnée pour héberger un soldat allemand. Celui-ci est épris de la culture française et s'exprime durant de longs monologues. En effet, la famille qui l'héberge ne pouvant refuser ce qu'on leur impose se mure dans le silence. Le soldat n'essaye pas au cours de l'histoire de rompre le silence,  car il respecte ce choix et le comprend.

L'image qu'on peut avoir d'un soldat allemand classique est modifiée par ce livre. Dans celui-ci, le soldat est quelqu'un de cultivé, qui s'intéresse à la littérature et la musique et ne correspond pas à l'image d'une machine de guerre. Il émet à plusieurs reprises des propos pacifistes et explique ne pas comprendre la guerre entre la France et l'Allemagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prête-moi ta plume...
  • Il suffit de quelques mots pour expliquer ce que l'on ressent mais il faut encore que ce soit les bons... Que dire de plus à part peut-être que ce n'est pas simplement un blog, mais un passeport vers la poésie et la littérature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 618
Publicité